Décès de Jaques Lucan

Actus - 09/10/2023

Décès de Jaques Lucan

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Jacques Lucan, l'un des co-fondateurs de notre école à la fin des années 1990.

Architecte, il a développé une œuvre au croisement de l’histoire, de la théorie et de la pratique. Il est l’un des plus importants Intellectuels et professeurs de sa génération, à travers une carrière académique débutée à UP8 - actuelle ENSA Paris-Belleville - et continuée à l’ENSA Paris-Est, en parallèle de la chaire de théorie de l’EPFL. Il a toujours croisé enseignement du projet et des cours magistraux, comme l’illustre les filières de master de notre école, outil pédagogique qu’il a largement contribué à inventer. Il a dirigé pendant longtemps la filière Théorie et projet aux côtés de Odile Seyler et Éric Lapierre, devenue depuis Architecture & Expérience.

Cette intense activité académique, mais aussi ses nombreux livres - Composition non composition, ou Habiter, par exemple, sont devenus des classiques - lui ont permis d’avoir un impact fort sur plusieurs générations, aussi bien dans le champ de la culture que dans celui de la pratique.

Derniers articles

DSA architecte-urbaniste : les inscriptions sont ouvertes

Inscrivez-vous à la formation du DSA architecte-urbaniste de l’école, que vous pouvez de surcroît suivre en même temps que la formation HMONP. Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) d’architecte- urbaniste offre une formation à visée professionnelle, destinée aux architectes…

Lien >

Fin du mandat d’Amina Sellali, directrice depuis 2015

La directrice de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, Amina Sellali, quittera l’établissement à la fin du mois de juillet pour rejoindre le ministère de la Culture. Amina Sellali est architecte, docteure en architecture et directrice de…

Lien >