La Cité de l’architecture et du patrimoine, organise le concours Mini Maousse, un concours biennal de microarchitecture, destiné aux étudiants en architecture, design, art, écoles d’ingénieur.
Le concours Mini Maousse existe depuis 2003. Il touche une génération de jeunes créateurs et permet de les sensibiliser à une question sociétale et de les mobiliser pour faire émerger des réponses innovantes. Il est l’objet, en moyenne, de 200 à 300 candidatures. La Cité travaille en partenariat avec l’école supérieur du bois à Nantes (ESB), qui reçoit les lauréats du concours, pendant quinze jours, pour un atelier de fabrication des prototypes à l’échelle 1 ou de grandes maquettes.
Pour sa dixième édition, Mini Maousse est coanimé par Fiona Meadows et Antonela Tufano, le jury sera présidé par Cynthia Fleury. Nous proposons aux étudiant de travailler sur le thème de la cabane, ils devront imagine une Supercabane ! dans une cour d’école primaire. L’enjeu est de réfléchir avec les enfants aux enjeux écologiques. Comment prendre soin du monde à travers le projet de cabane, mais aussi un jeu et un conte, pour construire ensemble les villes soutenables de demain.
Tous les détails du concours : sujet, règlement, cahiers de charges, jury, ressources documentaires sont consultables sur le site. https://www.citedelarchitecture.fr/fr/minimaousse/article/supercabane
Rappel du calendrier :
· 21 mars 2024 : lancement du concours Mini Maousse
· 11 octobre 2024 : Colloque (filmé et retransmis sur internet en différé)
· 10 janvier 2025 16h : date limite de remise des candidatures