C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Jacques Lucan, l'un des co-fondateurs de notre école à la fin des années 1990.
Architecte, il a développé une œuvre au croisement de l’histoire, de la théorie et de la pratique. Il est l’un des plus importants Intellectuels et professeurs de sa génération, à travers une carrière académique débutée à UP8 - actuelle ENSA Paris-Belleville - et continuée à l’ENSA Paris-Est, en parallèle de la chaire de théorie de l’EPFL. Il a toujours croisé enseignement du projet et des cours magistraux, comme l’illustre les filières de master de notre école, outil pédagogique qu’il a largement contribué à inventer. Il a dirigé pendant longtemps la filière Théorie et projet aux côtés de Odile Seyler et Éric Lapierre, devenue depuis Architecture & Expérience.
Cette intense activité académique, mais aussi ses nombreux livres - Composition non composition, ou Habiter, par exemple, sont devenus des classiques - lui ont permis d’avoir un impact fort sur plusieurs générations, aussi bien dans le champ de la culture que dans celui de la pratique.